mariage-001 mariage-002 mariage-003 mariage-004 mariage-005 mariage-006 mariage-007 mariage-008 mariage-009 mariage-010 mariage-011 mariage-012 mariage-013 mariage-014 mariage-015
mariage-017 mariage-018 mariage-019 mariage-020 mariage-021 mariage-022 mariage-023 mariage-024 mariage-025 mariage-026 mariage-027 mariage-028 mariage-029 mariage-030 mariage-031

Lexique de la photographie de mariage : les termes clés à retenir


Vous débutez peut-être les préparatifs de votre mariage et n’êtes pas tout à fait familier avec les termes qui entourent cet événement ? Studio Piras a conçu un petit guide des termes à retenir au sujet de la photographie de mariage. Grâce à lui, vous aurez d’ores et déjà quelques conseils et idées pour réaliser des photos de mariage originales .

Photographie de mariage, l’attention de la mariée au marié.

Photo de fiançailles

Bien avant le jour J, les fiançailles sont pour le couple l’occasion d’annoncer à leurs proches leur intention de convoler en justes noces. Cette annonce peut être accompagnée de photos originales du couple. Romantiques ou lifestyle, les photos de fiançailles sont aussi une bonne occasion de s'entraîner avant les séances photos du mariage. Les professionnels parlent aussi de photos d’engagement ou de e-session.

La fiancée pose sa tête sur l’épaule de son futur mari.

Pre-wedding, les photos avant le mariage

Si les photos d’engagement se font généralement en tenue de tous les jours, l’idée des photos de pre-wedding est plutôt de se mettre en scène dans ses habits de mariés et dans un décor particulier. De nombreux futurs époux choisissent de se faire photographier à Paris, summum du romantisme. Cette session pre wedding permet surtout aux futurs époux de faire des essais et de s’offrir des photos originales pour leur mariage.

Photographie de la mariée qui regarde son mari derrière un voilage.

Reportage de mariage

Conçu comme un photo-reportage journalistique, le reportage de mariage permet aux mariés d’avoir des photographies sur toute la journée, des préparatifs à la soirée de mariage. Nous apportons un oeil à la fois réaliste et artistique, en jouant sur les profondeurs de champs, la lumière, etc. Notre objectif : rester invisible tout en réalisant les meilleures prises de vue.

Photo de groupe

Aussi incontournables que les photos de couples, les photos de groupe sont un moyen de garder en mémoire les personnes présentes le jour du mariage. Elles réunissent sur une même photo des personnes parfois éloignées géographiquement. Enfin, elles sont surtout l’occasion pour les mariés de s’amuser et de décompresser avec leurs invités en se mettant en scène de manière spontanée et humoristique.

La mariée attends le marié qui remet la cravate de son témoin avant la photo de groupe.

Photocall

Animé par un photographe possédant un matériel de professionnel, le photocall est parfait pour les mariés qui souhaitent garder des photographies décalées d’eux et de leurs invités. Sur un fond blanc ou devant un décor, avec des accessoires divers, les invités et les mariés peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Photobooth

Techniquement proche du concept du photocall, le photobooth est un stand de photographie conçu sur le même principe qu’un photocall. Seul différence : pas de photographe. Ce sont les invités eux-mêmes qui déclenchent les prises de vues.

Photographie de mariage, les invités autour des mariés lors de la soirée

Session Day after ou trash the dress

Si la préparation de votre mariage a été particulièrement stressante et éprouvante, la séance photo Day after (“le jour d’après”) ou trash the dress (“bousiller la robe”) peut vous plaire. Cette pratique venue des Etats-Unis consiste à salir voire déchirer la robe de mariée lors d’une séance photo libératrice dans un décor décalé.

Album de mariage

C’est l’objet qui restera dans votre bibliothèque toute votre vie et vous permettra de revivre ce moment magique. Vous pouvez le réaliser vous même à partir de vos photos de mariage ou nous demander de le créer pour vous.

L’album mariage, l’indispensable objet de la mémoire.

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos questions.

En savoir plus sur les photographies de mariage :